Le jour de souk est l'événement hebdomadaire des petits villages, des villes et des campagnes du Maroc. C'est le jour où tout le monde converge à pied, à vélo, en "carossa", à dos d'âne ou de mule vers ce lieu où une vie intense et colorée va animer la journée pendant quelques heures. On vient vendre les produits de sa terre pour améliorer l'ordinaire, un mouton, une poulette, des oeufs... Ici, le marchandage est une institution. Les prix demandés doivent se négocier avec le sourire, et quelque soit la remise, on repartira toujours avec un produit au minimum 2 à 3 fois moins cher qu'en France.
Poulet aux OLIVES VIOLETTES (pour 6 personnes):
Ingrédients: 200 g d’ olives violettes / 1 poulet coupé en huit morceaux / 1 gros oignon / la pulpe d'une tomate / 1 bouquet de persil / 1 bouquet de coriandre / 4 pincées de safran en poudre / 1 demie-cuillère à café de gingembre en poudre / 1 petit bâton de cannelle / 1 citron confit / 75 grammes d’ amandes mondées / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / sel, poivre.
PRÉPARATION:
Épluchez l’oignon et émincez-le. Hachez la pulpe de la tomate. Rincez les herbes et épongez-les. Ciselez la moitié des feuilles et réservez les autres. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y dorer les morceaux de poulet avec l’oignon émincé, du sel, du poivre, le safran, le gingembre et le bâton de cannelle. Ajoutez la pulpe de tomate hachée et la moitié des herbes ciselées puis mouillez avec 10 centilitres d’eau. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes. Rincez le citron confit, épongez-le et coupez-le en lamelles. Ajoutez-le dans la sauteuse avec les olives et les amandes au bout de 45 minutes de cuisson. Laissez cuire 5 minutes encore à découvert pour faire réduire le jus. Servez chaud, parsemé des feuilles de persil et de coriandre non-ciselées.
""Qu'on soit de la Balance ou bien du Lion, on s'en balance on est des lions..."" (Léo FERRE)
""Pour tout bagage on a vingt ans, on a une rose au bout des dents qui vit l'espace d'un soupir et qui vous pique avant de mourir, quand on aime c'est pour tout ou rien, c'est jamais tout c'est jamais rien, ce rien qui fait sonner la vie comme un réveil au coin du lit"" (Leo FERRE)
""Un homme sans tradition est comme un zèbre sans rayure"" (proverbe africain). C'est pour cela qu'il n'y a pas de zèbres au Maroc hé hé!!!
Sur le souk hebdomadaire, vous trouverez tous les "petits" métiers, "petits" entre guillemets car ces métiers-là sont tout simplement gigantesques, une authentique et miraculeuse survivance. Chez nous, ""on ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes"" (Chantal Dupuy-Dunier - Mille grues de papier - 2013). Ici sur les souks du Maroc, vous pourrez mener votre baudet chez le "pédicure" ou faire souder le couvercle de votre vieille "mokraj" pour 3 francs six sous, et parfois même vous faire arracher une dent si le coeur vous en dit, et si vous l'avez solide...
Et c'est reparti au minimum pour 10 ans de bons et loyaux services, garantie "Boussac" comprise.
""Le monde moderne n'a pas le temps d'espérer , ni d'aimer, ni de rêver. Ce sont les pauvres gens qui espèrent à sa place, exactement comme les saints aiment et expient pour nous. La tradition de l'humble espérance est entre les mains des pauvres..."" (Georges BERNANOS - Enfants humiliés)
Maroc, pays de couleurs et de lumière. Le souk est la plus authentique survivance d'une tradition séculaire. Et pour celui qui naît dans ce beau pays, l'émotion est double. ""Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m'amputais de moi-même?"" (Amin MAALOUF - Les Identités meurtrières - 1998).
Ne pas renier ses origines, ne pas oublier d'où on vient pour mieux comprendre ce que nous sommes aujourd'hui, c'est le secret pour ne pas entamer ses réserves de printemps... ""Pour tout bagage on a vingt ans, on a des réserves de printemps qu'on jetterait comme des miettes de pain à des oiseaux sur le chemin, quand on aime c'est jusqu'à la mort, on meurt souvent et puis l'on sort, on va griller une cigarette, l'amour ça se prend et puis ça se jette..."" (Léo FERRE)